Association des parents

Bienvenue sur la page dédiée à notre association de parents (AP) d’élèves de l’école communale du Ry d’Argent à Rhisnes.

Sous les différentes sections, vous trouverez toutes les informations utiles sur le rôle et les objectifs de l’AP, nos activités ponctuelles ou récurrentes, l’agenda des réunions et des événements ainsi que les personnes de contact.

Pour suivre toute l’actualité de l’école, abonnez-vous à notre page Facebook

Notre mission

Notre association de parents (AP) a pour but de favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’école en collaborant avec la direction de l’école, ses enseignants et son personnel administratif.

Informer

Nous nous efforçons d’informer au mieux tous les parents d’élèves des projets et activités de l’école et organisons des réunions de concertation et d’échanges.

Collaborer

Nous collaborons activement aux principaux événements de l’école pour le plus grand bonheur de nos enfants et pour renforcer les liens de la communauté scolaire (portes ouvertes, souper de Saint-Nicolas, marché des saveurs, Fancy-Fair etc.).

Organiser

Nous organisons des manifestations propres à assurer le rayonnement de l'école (VTT et marche/portes ouvertes annuels) et à récolter des fonds au profit de l’école et des élèves (investissement dans du matériel scolaire, activités culturelles ou sportives, participation aux frais des classes vertes, de mer…).

Soutenir

Nous soutenons ou organisons des activités en lien avec les valeurs de l’école (conférences, développement durable, sorties culturelles etc.).

Et surtout, nous apprécions la convivialité, les rencontres, les nouvelles bonnes idées et tout ce qui peut enrichir le développement de nos enfants.

Toutes les propositions et activités se font dans le respect des projets pédagogiques et éducatifs de l’école.

Pour plus de détails sur le fonctionnement de notre Association, vous pouvez consulter notre Règlement d’Ordre Intérieur (R.O.I.)

Notre équipe

Notre association de parents (AP) s’organise au travers de différents « groupes de travail » ayant chacun leurs responsabilités, liées à des organisations soit ponctuelles, soit récurrentes (comme le VTT ou la marche). Ces groupes gravitent autour d’une équipe officielle – appelée « le Comité » – dont les membres sont élus pour des mandats de deux ans renouvelables.

Le Comité (entre 3 et 7 membres) organise le bon fonctionnement de l’AP au quotidien (organisation des réunions de concertation, coordination des groupes de travail, gestion des comptes, communication avec l’école, archivage des documents etc.).

Pour les parents qui souhaitent s’investir modérément ou pour un événement spécifique, c’est tout à fait possible :

Par ailleurs, si des parents ont des compétences extraordinaires qui pourraient nous aider ponctuellement (graphiste, avocat, photographe, imprimeur, bricoleur, artiste, talent en couture, musicien, animateur, fournisseur de goodies, fournisseur de boissons, vendeur de chocolat, etc), qu’ils n’hésitent pas à s’inscrire ici et nous ne manquerons pas de faire appel à vous si besoin.

TOUS les parents des élèves de l’école sont membres de droit de l’AP et peuvent venir aux réunions organisées, proposer des projets et s’investir dans l’organisation des événements.

En bref, pourquoi participer à l’AP ?

  • Pour s’informer sur les projets et activités de l’école
  • Pour aider l’école à financer certains projets pour nos enfants (classes de mer, de montagne, sorties culturelles, matériel, etc.)
  • Pour suggérer des idées
  • Pour s’investir dans la vie de nos enfants à l’école
  • Pour rencontrer les autres parents et l’équipe éducative en toute convivialité !

Nos activités

Deux événements principaux sont organisés par l’association de parents (AP) et permettent de contribuer aux projets de l’école et au bien-être des enfants : le VTT au mois d’octobre et la marche parrainée (combinée aux portes ouvertes de l’école) au printemps de chaque année.

Les bénéfices engrangés financent à la fois des dépenses récurrentes des différentes classes (sorties culturelles et sportives, diminution du coût des classes vertes, de mer, de neige), les « petits plaisirs » liés aux fêtes (œufs en chocolat à Pâques, visite de Saint-Nicolas…) et des projets ponctuels en fonction des besoins de l’école (matériel/équipement des classes, investissements cour de récréation, projets musique, bien-être, développement durable…). Le budget annuel détaillé est voté chaque année à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AP.

En plus de ces manifestations importantes, l’AP apporte une aide logistique à l’école à l’occasion des fêtes de fin d’année (souper de Saint-Nicolas) et lors de la Fancy-Fair annuelle au mois de juin.

De manière générale, nous soutenons l’école en fonction des projets et des besoins.

Marche parrainée & portes ouvertes

Réservez d’ores et déjà votre jeudi 24 avril 2025 pour la marche parrainée et les portes ouvertes de l’école. Chaque année, l’AP organise au départ de l’école des parcours pédestres dans l’entité bruyèroise (entre 3km et 10km) agrémentés de jeux de piste pour les enfants. 

En lien avec le «label école plus propre» décerné par Be WaPP à l’école en 2022-2023, il est également proposé aux marcheurs de participer à une action de collecte des déchets sur les différents parcours.

Les portes ouvertes de l’école organisées le même jour en fin d’après-midi permettent aussi à tous les parents de venir visiter les lieux, voir les travaux des enfants et discuter avec la direction et les enseignants dans une atmosphère conviviale (bar, restauration, ambiance musicale).

Agenda

Plusieurs réunions plénières de l’association de parents (AP) sont organisées en cours d’année (4-5) afin de discuter des différents événements et projets de l’école ou du fonctionnement de l’AP (Assemblée Générale annuelle en début d’année). Ces réunions ont lieu à l’école pour la plupart et sont ouvertes à tous les parents d’élèves.

A ces réunions s’ajoutent des réunions plus spécifiques des groupes de travail (VTT, marche, Fancy-Fair…) pour les parents qui le désirent. Ces groupes se réunissent en fonction des besoins.

Ci-dessous, vous trouverez l’agenda de l’AP (dates des principales réunions et des événements de l’école).

Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet

Sur cette page, découvrez tous les évènements de l’école du Ry d’Argent :

Documents

Documents

Règlement d’Ordre Intérieur de l’Association des parents de l’école communale le Ry d’Argent (Rhisnes)

Dossier de présentation de l’école et formulaire de sponsoring

Présentations et comptes-rendus des réunions

Présentation PowerPoint de l’Association des parents 

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion

Compte-rendu de la réunion

30 novembre 2023

Compte-rendu de la réunion

20 septembre 2023

Compte-rendu de la réunion

14 septembre 2023

Présentation PowerPoint de l’Association des parents 

Galerie photos

VTT
Autres

La galerie est en cours d’élaboration. En attendant, vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de l’école du Ry d’Argent sur cette page.